Savoir-faire artisanal

Chez Atelier Ithaque, toutes les créations sont entièrement façonnées à la main dans mon atelier. Amoureuse du travail artisanal, je me suis formée aux savoir-faire de la bijouterie à l’école Boulle.

Dans mon atelier installé spécifiquement pour cette activité, je pratique au quotidien les gestes traditionnels de la bijouterie : découper, limer, souder, mettre en forme, émeriser, polir.

Les techniques

Les bijoux Atelier Ithaque sont façonnés à partir de laiton (qui est ensuite plaqué or) ou directement en argent massif. Ces deux métaux se travaillent de la même façon, à partir de plaque ou de fil à mettre en forme.

Je travaille aussi à partir de la technique de fonte à cire perdue. Le bijou est façonné dans un morceau de cire, qui est ensuite transformé en métal chez le fondeur.

La spécificité de l’Atelier Ithaque : le travail des textures

J'ai une passion pour le travail du métal. J'aime particulièrement sublimer la matière et au quotidien j'explore différentes techniques pour travailler le métal : le fondre, le marteler, le mettre en forme.

Je m’inspire de la nature, de motifs et de formes qui nous entourent pour imaginer des textures. Chacune permettant de jouer avec les reflets de la lumière, créer du rayonnement ou du scintillement dans un bijou qui est par nature mobile et qui va renvoyer la lumière.

Vous voulez en savoir plus ?

Mon outil préféré

Le bocfil qui est la scie du bijoutier. Cet outil permet de découper les plaques ou fils de métal. J’adore cette étape ! Même si le bocfil crisse un peu sur le métal, c’est dès ce moment que le bijou commence à prendre forme

Ma technique de prédilection

L’embouti, qui permet de donner une forme incurvée au métal, généralement en demie-sphère comme dans les cupules qui ont donné naissance à une collection.

On frappe le métal entre une matrice en creux et une bouterolle de forme arrondie.

Mon atelier

Situé à Paris, l’adresse de mon atelier est aujourd’hui confidentielle. J’espère pouvoir vous accueillir prochainement dans un lieu qui permettra de vous présenter mon travail et mes savoir-faire.

Mon établi

Mon établi dispose en son centre du traditionnel arc de cercle qui permet de travailler les bijoux à hauteur des yeux. Le travail se fait sur la cheville,
c’est-à-dire sur un support en bois installé au centre de l’arc de cercle.